Organisation & motivation


L’organisation est, selon moi la clé pour organiser vos journées et définir vos priorités, car souvent nous avons tendance à s’éparpiller en commençant plusieurs tâches à la fois et résultat nous n’en terminons aucunes. Ce manque d’organisation créait généralement du stress sans même que vous vous en rendiez compte, car pris par le temps ou en cherchant à tout réaliser au même moment vous avez perdu votre journée et vous avez mis votre corps sous tension.


Que vous soyez étudiants, adultes ou parents L’ORGANISATION est primordial.


Mais ici, je vais tout particulièrement m’adresser aux étudiants, qui en ce temps de crise sanitaire mondiale se retrouvent face à un manque d’organisation et de motivation. Je sais que ce n’est pas simple pour vous… mais vous pouvez vous en sortir !


L’une des clés pour l’organisation c’est de faire le tri entre tâches importantes et urgentes, car cela va vous permettre de prendre du recul et de connaître vos priorités


Matrice d’Einsenhower :

L’une des clés pour l’organisation c’est de faire le tri entre tâches importantes et urgentes, car cela va vous permettre de prendre du recul et de connaître vos priorités.

Pour être plus clair, une tâche urgente nécessite une réaction immédiate alors qu’une tâche importante correspond à l’impact que cette tâche peut avoir sur vos objectifs.






Tips d’organisation pour les étudiants :

-Faites des fiches (carte mentale, fiche écrite, dessin…)

-Imprimer un calendrier pour l’année et coller-le dans votre chambre de manière visible et inscrivez-ci toutes les dates butoirs, devoirs à rendre, oraux… et utiliser une couleur différente pour différencier les tâches (ça aide vraiment à avoir une vision d’ensemble)

-Utiliser un agenda pour noter directement sur place et pouvoir le reporter sur votre calendrier en rentrant

-Mettre en place des alertes sur vos téléphones pour des dates butoirs ou oraux très importantes

-Utiliser les Posts-it que vous collez autour de votre bureau pour les tâches qui doivent être réalisés rapidement


Tips de motivation :

-Plateforme Study Advisor (cette plateforme te permet d’accéder à un zoom avec des étudiants du monde entier afin d’être dans une ambiance plus studieuse). C’est une superbe méthode tu devrais essayer !

-Garde tes objectifs en tête c’est ce qui va t’aider à tenir et si tu n’en as pas fixe toi de petits objectifs à court terme (attention il faut que ce soit réalisable)

-Pense à prendre du temps pour toi c’est important pour cultiver la motivation


Le plus important c’est que vous ne lâchiez rien et que vous soyez fière du parcours que vous êtes en train de faire.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout