Motivation et adolescence : cassons les idées reçues !

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020

Il n’est pas rare d’entendre de la part de parents parfois désespérés mais également de certains professionnels de l’éducation : « Il n’est pas motivé ! » « Elle ne sait toujours pas ce qu’elle veut... » « Je ne comprends pas mon ado : il a tout mais rien ne lui va ! », « Allez motivez-vous ! Bougez-vous ! »

C’est vrai quoi : motivez-vous !...

Si c’était aussi simple, ... S’il suffisait de claquer des doigts pour que la motivation arrive de nulle part et nous embarque dans un tourbillon d’actions : nos ados… et nous aussi parfois.

Sommes-nous, nous-mêmes, toujours motivés pour tout ? Pas si sûre ….



Mais au fait, qu’est-ce-que la motivation ?

La définition du Larousse est : « ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ». Si nous nous concentrons sur la fin de la définition : « justifie une action quelconque », il nous est possible de mieux comprendre pourquoi certains ados manquent de motivation.

- « En quoi la formation scolaire que je suis et qui m’ennuie justifie une action quelconque de ma part !!? »

- « En quoi l’ordre donné par mes parents de me mettre au travail justifie une action quelconque de ma part ? »

- « en quoi, ce cours où je ne comprends rien et où le prof m’ignore justifie une quelconque action de ma part ? »

Vu sous cet angle, il est plus simple de comprendre pourquoi nos ados ne trouvent pas d’intérêt à se mettre en action parfois.

Il existe plusieurs types de motivation : la motivation intrinsèque (propre à la personne liée à un besoin de se faire plaisir) et la motivation extrinsèque (extérieure à la personne, pour faire plaisir aux parents, obtenir une récompense…).



S'il ne trouve aucun intérêt à se mettre en action, l'adolescent, comme nous, n'agira pas. Le motiver passe forcément par sa compréhension de l'enjeu.



Si l’une des 2 est présente, alors l’adolescent peut se mettre en action. Si la motivation intrinsèque est plus importante que la motivation extrinsèque alors, l’adolescent est dans l’autodétermination : rien ne l’arrête !


Si c’est la motivation extrinsèque qui prend le relai alors cela peut fonctionner un certain temps mais à terme l’envie de l’adolescent n’est pas nourrie, il ne voit pas de sens à ce qu’il fait : l’inaction le guette !


Il faut également prendre en compte le moment particulier que revêt l’adolescence : besoin de s’affirmer, d’être indépendant mais en même temps une forme de crainte de rentrer dans une phase qui est souvent décrite comme difficile tant psychologiquement que physiquement : mue, acné, transformation physique, gestion des amitiés/inimitiés plus délicates avec les réseaux sociaux, charge mentale importante (études, choix de l'orientation, recherche d'un premier stage/job/contrat d'Apprentissage, etc.)...


Imaginez-les vivre cette période telle qu'elle leur a toujours été annoncée : l'envie et la motivation à "passer ce cap" s'amenuisent au gré des premières difficultés rencontrées... "Passer un cap"... cela ne vous rappelle rien ? "Le cap des 40 ans", "le cap des 7 ans de mariage", "le cap des...",... à trop diaboliser certaines étapes de la vie, on fragilise, sans le vouloir, la personne qui y entre. Auriez-vous envie de vieillir vieux si l’on vous décrivait cette période comme difficile car "les forces ne sont plus là", " c'est compliqué physiquement", "on voit de moins en moins les enfants", etc. ? Personnellement, je n'en n'aurai pas l'envie et pour autant c'est une étape que je vivrai sûrement. Est-ce qu'angoisser me préserve de ce dont on m'a prévenu ? Certes non, mais m'aidera t'on à donner tort à tous ces préjugés ? Nos ados se disent sûrement la même chose,...



Petits conseils de coach : écoutez votre ado mais sans activer vos propres filtres. Observez ce qu’il aime, ce qui le fait se bouger : elles sont là ses motivations !

Il n’est pas vous alors autorisez-le à devenir

qui il est !



Petit conseil du coach: J'oubliai, je vais vous demander à mon tour :

"Soyez heureux ! Ne serait-ce que pour montrer l'exemple !"

N’hésitez pas à me dire si cette injonction a marché sur vous ;)


Mots-clés :

113 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout