Le coaching scolaire : Qu’est-ce que c’est ? !

Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé qui permet à l’adolescent de prendre conscience des facteurs internes ou externes qui influencent son manque de motivation, d’organisation, mais également ses difficultés à faire des choix sur son orientation.


Le coaching scolaire va permettre la responsabilisation de l’adolescent en lui permettant de réfléchir à ce qu’il est, ce qui vaut et où il veut aller..


Le coaching, en général, ne se base pas sur le « pourquoi » mais sur le « comment ». C’est une discipline des sciences humaines qui est tournée vers le futur, qui vise à accompagner les ados, les parents mais aussi les équipes éducatives dans l’atteinte d’objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés.

Grace à des outils pertinents et toujours adaptés à la situation,cet accompagnement va permettre à l’adolescent, jeune adulte, de mieux se connaitre pour trouver les leviers motivationnels sur lesquels il doit agir pour mettre en place son projet, faire des choix personnels en pleine conscience et donc devenir autonome. Le coach va aider à la reconnaissance des motivations : intrinsèques, extrinsèques (notions traitées dans l'article sur les motivations).

Le coaching scolaire ne pourra cependant pas faire l’impasse sur les fondements de l’identité de l’adolescent : ses valeurs, ses croyances, ses besoins.


Il va permettre à l’adolescent de trouver l’envie de faire par lui-même, de mettre en place des stratégies qui lui permettront d’être lui-même. Parce qu’il saura ce qu’il veut vraiment, le goût de l’apprentissage, l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences seront accrus.


Le coaching scolaire ne se substitue pas à l’école.

Ce n'est pas, comme laissent supposer certaines croyances, du soutien scolaire : nous ne revoyons pas les notions abordées en cours. Cependant, nous pouvons travailler sur l'environnement de l'apprentissage du jeune : sa mémorisation, la transmission de techniques d'apprentissage, des exercices de gestion du stress (qui conduit parfois à rendre copie blanche).


Le coaching scolaire est donc complémentaire aux structures éducatives, psychologiques ou d'orientation à destination des adolescents ou des jeunes adultes.

Le coaching est le chemin, pas la destination ;)



Petit conseil du coach : n’obligez pas votre ado à suivre un processus de coaching. Vous pouvez aborder le sujet, bien sûr, néanmoins la démarche doit venir de lui.

Ce n’est qu’à cette condition que l’accompagnement portera ses fruits.








25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout